« Zum Blog

Les plastiques sont-ils réellement recycl[ables][és]?

Sont-ils recyclés?
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/91-des-dechets-plastique...

Sont-ils recyclables?
Le PET serait en théorie recyclable à l'infini (https://www.bcv.ch/pointsforts/Marches/2019/Recyclage-du-PET-a-l-infini#...(polyt%C3%A9r%C3%A9phtalate%20d'%C3%A9thyl%C3%A8ne,donc%20%C3%AAtre%20recycl%C3%A9e%20plusieurs%20fois.).
En pratique, cela ne l'est pas. Par exemple la suisse, qui est le meilleur élève mondial de taux de récupération des bouteille PET, une bouteille PET produite ne contient que 30% de plastique recyclé. Cela s'explique par le fait que "le plastique recyclé est un peu moins transparent", et donc "Les industriels ajoutent donc souvent du plastique vierge au plastique recyclé pour camoufler les faiblesses de ce dernier". (https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/31/loi-antigaspillage-rec...)

Pour les autres plastiques, il ne sont recyclable qu'à 7%. Les 7% recyclé deviennent des autres objets plastiques (pulls en polyester, etc...) qui s'altèrent avec le temps pour finir en micro-plastique. Ce qui est collecté et non-recyclable est brûlé dans des chaudières centrales.